Nov 092022
 

Alors que celle-ci devient de plus en plus imminente, le Parti communiste du Canada s’oppose à toute tentative d’intervention en Haïti et appelle toutes les organisations politiques, syndicales et démocratiques à témoigner de leur solidarité envers le peuple haïtien en défendant leur souveraineté et l’intégrité de ce pays des Antilles.

Sous prétexte de crise humanitaire, Mélanie Joly et Justin Trudeau ont multiplié les offensives pour s’assurer d’une intervention. Le dernier coup d’éclat en date est la rencontre bilatérale entre Joly et Blinken au Canada où deux des trois puissances du Core Group rivalisent en stratégies pour justifier une invasion d’Haïti. Même le Secrétaire général des Nations Unies s’est prononcé en faveur d’une force d’intervention tandis que le Conseil de sécurité approuve un “forces de l’ordre”.

S’il y a bel et bien crise humanitaire, la réponse ne peut être l’envoi de troupes étrangères. Les pays qui aujourd’hui sont les premiers à se désoler du contrôle d’Haïti par les différents gangs sont les premiers à avoir stipendié ces mêmes caïds en d’autres temps, comme en Afghanistan à l’époque des Moudjahidines ou dans l’Irak de Saddam Hussein contre l’Iran.

La crise actuelle en Haïti est en fait fabriquée dans les centres impérialistes nord-américains. Le gouvernement de ce pays est illégitime depuis février 2020. Malgré l’assassinat de Jovenel Moïse en juillet 2021 et son remplacement par Ariel Henry qui aurait dû organiser des élections au plus tard 60 jours après sa prise de pouvoir, soit il y a 16 mois, les gouvernements des pays du Core Group oignent de légitimité ce pouvoir fantoche.

Or, c’est justement le gouvernement Henry qui appelle à une intervention étrangère. Le peuple quant à lui a clairement indiqué son opposition à une telle ingérence. Les gangs stipendiés par l’impérialisme qui contrôlent le gouvernement ne valent pas mieux que leurs rivaux solitaires que les interventions prévues cherchent à défaire. Tous deux pillent les richesses du pays et trempent tout autant dans les trafics en tout genre. 

C’est pourquoi nous appelons également à ce que le Canada se retire du Core Group comme de toute alliance impérialiste et adopte une politique étrangère basée sur la paix, la solidarité internationale et le respect de la Charte fondamentale des Nations Unies, à savoir le droit des peuples et nations à disposer d’eux-mêmes. 

Comité exécutif central, Parti communiste du Canada