Oct 222024
 

Le Parti communiste du Canada condamne la mise à l’index de la liste des entités terroristes de l’organisation de solidarité palestinienne Samidoun par le Canada dans une action coordonnée avec l’Allemagne et les États-Unis. Nous appelons toutes les forces politiques, sociales et démocratiques à s’organiser et dénoncer cette atteinte à la liberté d’expression dans un contexte de criminalisation de la solidarité avec la Palestine. 

Nous nous inquiétons également du fait que, de manière plus globale, toute expression de solidarité internationale devient une cible de choix sous prétexte tantôt d’ingérence étrangère, tantôt d’association terroriste. 

Rappelons que cette décision survient à un moment où Israël, pandore favori des États-Unis et de ses alliés au Moyen-Orient, est totalement isolé sur la scène diplomatique et perd toute légitimité dans les rues du monde entier, y compris dans les pays impérialistes occidentaux, voire dans celles de Tel-Aviv même. Mais il y a pire : petit à petit, la solidarité avec la Palestine dévoile à nouveau la vraie nature criminelle, barbare et meurtrière de l’impérialisme. Ce faisant, elle remet en cause son hégémonie et replace au coeur du débat public la solidarité internationale. 

Pour les monopoles, c’en est trop : forcer un débat sur ce thème revient à dévoiler la supercherie de la démocratie bourgeoise où, sur un thème aussi fondamental, sociaux-démocrates, conservateurs et extrême-droite ont plus en commun qu’en divergences. 

Du reste, que le parti Conservateur soit à la manœuvre ne devrait surprendre personne. En 2016, il faisait adopter une motion à la Chambre des Communes condamnant le mouvement BDS. Ce faisant, il ne fait que prouver son obsession à servir les intérêts des monopoles et des forces les plus réactionnaires, les plus va-t-en-guerre. Il le fait au mépris de nos droits démocratiques – autant pour son appui aux « convois de la liberté » sous prétexte de défendre la liberté d’expression… 

Que ce soit clair, cette décision n’est motivée que politiquement. Les liens prétendus entre Samidoun et le FPLP, organisation citée comme terroriste par le Canada ne sont pas avérés et du reste, en tant que membre de l’OLP (reconnue par le Canada), l’anathème frappé contre ce dernier est des plus grotesque. 

Les vrais terroristes dans cette guerre, les meurtriers, c’est Israël et son armée qui occupe, terrorise et massacre le peuple palestinien. Ce sont les colons armés qui ne défendent pas, mais cherchent à étendre l’occupation israélienne en contravention du droit international. Si Israël a le droit de se défendre, ce n’est pas contre une population qu’il occupe : au contraire, cette dernière a le droit de se défendre par tous les moyens qui soient.

Cependant, notre histoire plus que séculaire nous rappelle que la classe dirigeante, les impérialistes, utiliseront toutes les failles possibles pour attaquer leurs opposants. Ainsi, nous ne pouvons qu’exprimer notre regret devant la contorsion aventuriste, expression éphémère d’une colère légitime, posée par certains militants gauchistes le 7 octobre dernier à Vancouver. Sans doute en cherchant à faire un coup d’éclat, ils se sont mis à scander des slogans souhaitant la mort du Canada et d’Israël. Il n’en fallait pas plus pour que s’activent les forces sionistes et réactionnaires et, en indexant Samidoun, lèsent l’ensemble des forces solidaires de la Palestine, partisanes de la paix et anti-impérialistes. 

Communistes, nous n’appelons pas à “radicaliser” la solidarité avec la Palestine, mais à l’étendre. Dans nos quartiers, nos lieux de travail et d’études, il ne s’agit pas de souhaiter la destruction d’Israël ni une solution militaire au conflit, mais de lutter pour la solution diplomatique, seule garante d’une paix juste et durable au Moyen-Orient à laquelle aspirent les peuples de la région. 

Chercher la surenchère et la provocation comme position de principe ne peut être que contre-productif. De telles postures ne contribuent qu’à isoler le mouvement des forces vives capables de le renforcer et de s’approcher de ses objectifs, ce qui ne représente qu’une aubaine pour Israël et l’impérialisme occidental. 

Au final, la lutte de solidarité avec le peuple palestinien, celle pour une paix juste et durable au Moyen-Orient n’est pas rhétorique. Elle ne se gagne pas non plus sur les réseaux sociaux. Elle commande une réponse organisée basée sur un véritable rapport de forces rassemblant toutes les organisations sociales, démocratiques et politiques progressistes capables de forcer un changement politique à Ottawa. Certes, cette lutte implique un travail de longue haleine minutieux, patient et acharné qui demande un haut niveau de subtilité, de tact et de stratégie – comme toute bataille. Mais c’est la seule voie si l’objectif est de libérer réellement la Palestine et les peuples du Moyen-Orient du joug impérialiste occidental. 

Il y a urgence! L’unité est nécessaire au sein de cette lutte pour mettre fin au génocide et à l’escalade dangereuse vers une guerre régionale. Elle est également nécessaire pour bloquer la criminalisation du mouvement de solidarité avec la Palestine en ces temps critiques. Ainsi, le Parti communiste joint sa voix à celles qui conspuent la mise à l’index de Samidoun et des autres forces vives qui luttent pour la défense des droits démocratiques.

Comité exécutif central, Parti communiste du Canada