Solidarité avec les peuples du Venezuela et des Caraïbes ! Non à la complicité canadienne !
Résolution spéciale du 41e Congrès du Parti communiste du Canada
Le 6 décembre 2025
Le Parti communiste du Canada condamne avec la plus grande fermeté l’escalade de l’agression criminelle impérialiste états-unienne contre le Venezuela et les torpillages meurtriers de navires dans les Caraïbes par les États-Unis.
La situation s’est dangereusement aggravée ces dernières semaines, l’administration Trump ayant déployé le porte-avions USS Gerald R. Ford, 15 000 soldats et des armes sophistiquées dans les Caraïbes, tout en menant au moins 21 frappes meurtrières contre des navires. Ces exécutions extrajudiciaires, qui ont coûté la vie à plus de 80 personnes sous le prétexte fallacieux de « lutter contre le narcoterrorisme », constituent des crimes de guerre flagrants et une violation manifeste du droit international, comme l’a condamné le Secrétaire général des Nations unies.
Cette offensive militaire, associée aux opérations secrètes autorisées par la CIA visant les dirigeants vénézuéliens et à la vente forcée des actifs de la compagnie vénézuélienne CITGO ordonnée par les États-Unis constitue une campagne d’étranglement économique et de terreur militaire. Son objectif est le changement de régime, le vol des vastes ressources souveraines du Venezuela et la destruction de tout gouvernement qui défie l’hégémonie impérialiste de Washington dans l’hémisphère. La crise actuelle s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de l’impérialisme états-unien pour déstabiliser et contrôler l’Amérique latine et les Caraïbes.
Alors que cette agression a été condamnée par les gouvernements du monde entier, y compris par la France, qui a qualifié ces frappes d’illégales, et a incité des alliés comme la Grande-Bretagne et la Colombie à suspendre le partage de renseignements avec les États-Unis, le gouvernement canadien se rend honteusement complice. Ottawa poursuit sa collaboration militaire directe dans le cadre de l’opération CARIBBE, un programme conjoint avec les garde-côtes états-uniens auquel participent la Marine royale canadienne et l’Armée de l’air. Tout en affirmant que ses renseignements sont « séparés et distincts », le Canada ne fait que demander docilement à Washington de ne pas utiliser les informations partagées pour ses frappes meurtrières, un geste creux qui facilite cette campagne. Pire encore, le gouvernement libéral fournit une couverture diplomatique directe aux crimes de guerre états-uniens. Lorsqu’on lui a demandé si les frappes illégales contre des bateaux violaient le droit international, la ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, s’est lavée de toute responsabilité, déclarant qu’il appartenait « aux autorités américaines » de se prononcer à ce sujet. Ce n’est pas de la neutralité, c’est une complicité active dans le blanchiment de l’impérialisme et l’approbation d’une agression illégale.
Par conséquent, le Congrès du Parti communiste du Canada exige le retrait immédiat et inconditionnel de toutes les forces armées canadiennes de l’opération CARIBBE et de toute autre opération militaire en Amérique latine et dans les Caraïbes. Nous demandons la fin de tout partage de renseignements et de logistique avec les forces états-uniennes et insistons pour que le gouvernement canadien condamne publiquement et sans équivoque les frappes militaires, les opérations secrètes et la coercition économique des États-Unis comme des actes de guerre illégaux, en exigeant leur cessation immédiate. Nous exigeons que le Canada lève ses propres sanctions contre le Venezuela, en vigueur depuis 2017.
Ce moment souligne la nécessité urgente d’une politique étrangère canadienne indépendante fondée sur la paix, le désarmement, le respect de la souveraineté et la solidarité internationale. Nous appelons le mouvement syndical, les organisations partisanes de la paix et tout progressiste du Canada à se mobiliser pour protester contre la complicité du Canada et à construire une opposition massive à cette poussée vers la guerre.
Le Parti communiste du Canada réaffirme sa solidarité indéfectible avec le Venezuela, avec les peuples de Colombie et de toute l’Amérique latine et des Caraïbes, et avec tous ceux qui résistent à la domination impérialiste. Nous les soutenons dans leur juste combat pour défendre leur souveraineté, leurs ressources et leur droit à bâtir leur propre avenir, sans intervention étrangère ni guerre.

