Retrait de la reconnaissance accordée au comploteur et président auto-procalmé, Juan Guaido.
Le Parti communiste du Canada condamne la reconnaissance par le gouvernement canadien comme président «légitime» du Venezuela, Juan Guaido, chef de l’opposition et président autoproclamé du pays; nous condamnons aussi le soutien du gouvernement canadien apporté aux États-Unis qui appelle ouvertement l’armée vénézuélienne à renverser le gouvernement légitimement élu par le peuple de Nicolas Maduro.
Nous exigeons que le gouvernement et le Parlement révoquent immédiatement ces déclarations qui constituent des actes de guerre illégaux et criminels au sens de la Charte des Nations Unies, ainsi que des crimes de terrorisme d’État perpétrés contre le gouvernement et le peuple du Vénézuela.
Le gouvernement de Maduro a été élu démocratiquement par le peuple en 2018, sous le regard attentif d’observateur-trice-s internationaux qui ont fait état d’un processus électoral et de ses résultats scrupuleusement équitables.
Le fait que les États-Unis, le Canada et l’UE n’apprécient pas les résultats des élections et qu’ils ont tout mis en œuvre pour saper le gouvernement élu démocratiquement est un secret de polichinelle. De l’ingérence politique extérieure au sabotage économique et à la violence fabriquée, la hargne des gouvernements et des compagnies capitalistes du monde à l’endroit de la révolution bolivarienne et du soutien continu du peuple à cette révolution n’a pas connu de répit. Aujourd’hui, des milliers de Vénézuélien-ne-s sont descendus dans les rues pour soutenir le gouvernement du PSUV et du président Maduro, bien que ce genre de soutien public massif ne soit jamais reflété dans les reportages télévisés ou médiatiques canadiens.
Maintenant que le complot visant à renverser le gouvernement vénézuélien est à la vue de toutes et tous, les mouvements syndicaux et démocratiques et toutes celles et ceux qui se préoccupent de la démocratie, de la souveraineté et du droit des nations à l’autodétermination doivent s’exprimer haut et fort pour exiger des États-Unis, du Canada et des gouvernements d’extrême-droite de Colombie et du Brésil de ne pas toucher au Vénézuela et de respecter la volonté du peuple vénézuélien telle qu’elle s’est exprimée à travers le résultat des élections de 2018.
Le Parti communiste du Canada apporte son soutien et sa solidarité au gouvernement du PSUV qui défend la souveraineté, l’indépendance et le droit du Vénézuela à l’autodétermination nationale.
Ce que les États-Unis, le Canada et l’Union européenne s’autorisent à faire au Vénézuela aujourd’hui, ils le feront demain aux travailleur-euse-s dans leur propre pays.
Dites NON aux coups d’État soutenus par le Canada contre le Venezuela! Dites NON à Trump, Trudeau et Freeland! OUI à la démocratie, à la souveraineté et à l’autodétermination!
Comité exécutif central, Parti communiste du Canada