Mar 042015
 

Le Parti communiste du Canada appuie pleinement les diverses mobilisations du mouvement syndical, des groupes communautaires et étudiants, ainsi que des forces démocratiques, contre projet de loi omnibus C-51. Une journée pancanadienne d’action a été proposée pour samedi 14 mars. L’initiative est promue par Lead Now, Open Media, le syndicat des employé(e)s du gouvernement de Colombie-Britannique ainsi que l’Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique qui réclament le retrait de la loi.

Nous exhortons tous les gens d’aider à construire, à élargir et renforcer ces événements et ces actions dans les localités à travers le pays. Une opposition publique visible au projet de loi – dont l’adoption par le Parlement se fait maintenant clairement bousculer par les Conservateurs de Stephen Harper – est cruciale pour bloquer ce projet de loi anti-démocratique et empêcher son adoption.

Comme nous l’avions dit lorsque C-51 a été annoncé, ce projet de loi constitue probablement la plus grave menace pour la liberté d’expression et les libertés civiles au Canada depuis l’époque Loi des mesures de guerre. Plus que simplement un électoralisme cynique des Conservateurs de Stephen Harper, le projet de loi renforce et étend les pouvoirs existants et déjà dangereux du SCRS et aide à promouvoir la guerre et le racisme.

À travers un langage délibérément ambiguë, C-51 ouvre la porte à la suspension de l’Habeas Corpus et à une politique de «punition collective» pour des communautés entières, sur la base de l’idéologie politique ou de faire partie d’une communauté racialisée. C-51 est une loi de police d’État et une dangereuse menace pour les droits syndicaux, les libertés civiles et la démocratie. Tout comme la législation anti-terroriste adoptée en 2001 et 2013, C-51 ne peut être amendée et doit être annulée.

Un nombre grandissant de critiques surgit contre le projet de loi. Nous demandons instamment à tous celles et ceux qui se soucient des droits civils, syndicaux et démocratiques, de continuer d’aider à construire une puissante, campagne de masse. La journée d’action prévoit des événements à Victoria, Vancouver, Edmonton, Calgary, Winnipeg, Toronto, Ottawa, Montréal, Halifax et plusieurs autres villes. Une telle lutte à grande échelle peut vaincre, en mobilisant l’opposition du public à travers le pays!

Joignez-vous à la Journée d’action du 14 mars contre C-51!
Lien vers page de la Journée d’action :
https://www.facebook.com/events/1576309639319839

Lien vers le formulaire d’inscription à l’événement :
https://docs.google.com/forms/d/1NIr2vr1wX52V1fuR16AnDmwaarveWFzytAmdyj2HmgY/viewform?c=0&w=1

Comité exécutif central,
Parti communiste du Canad