Le Parti communiste du Canada condamne le bombardement de l’Iran par Israël
Le Parti communiste du Canada condamne avec véhémence le bombardement illégal et irresponsable de l’Iran par Israël. Cette agression « préventive » viole de manière flagrante le droit international et constitue un crime meurtrier, risquant une escalade catastrophique. L’attaque repose sur de faux prétextes : même les services de renseignement américains confirment que l’Iran n’a pas de programme d’armement nucléaire actif. Les actions d’Israël constituent une agression soutenue par l’impérialisme, et non un acte d’autodéfense.
Ce bombardement souligne le rôle d’Israël en tant que principal allié militaire de l’impérialisme états-unien dans la région. La connaissance préalable et l’encouragement évidents de Washington à l’égard de cette attaque sont manifestes. Ce n’est pas un hasard si cette attaque a lieu quelques jours seulement avant la sixième série de négociations sur le nucléaire entre l’Iran et les États-Unis et si Trump a immédiatement exhorté l’Iran à signer un accord « avant qu’il ne soit trop tard ». C’est bien la preuve que ces bombardements visent à affaiblir l’Iran avant les négociations et à le contraindre à signer un accord favorable aux intérêts de l’impérialisme états-unien. Cet incident alimente une dangereuse spirale vers l’expansion de la folie guerrière. La complicité du Canada dans cette course à la guerre est démontrée par l’escalade effrénée de ses dépenses militaires. Le moment est critique pour toutes les forces démocratiques et partisanes de la paix au Canada et dans le monde entier pour exiger la fin immédiate de l’agression israélienne, mettre un terme à l’escalade, rejeter la militarisation du Canada et résister à la marche vers une plausible guerre mondiale.
Le moment est venu pour toutes les forces démocratiques et partisanes de la paix au Canada et dans le monde entier d’exiger que le gouvernement canadien condamne immédiatement cette attaque et prenne des mesures énergiques contre Israël, notamment en soutenant le mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS) et en mettant fin à toutes les relations diplomatiques et économiques. Il est temps de se joindre à l’appel pour la fin immédiate de l’agression israélienne, l’arrêt de toute nouvelle escalade, le rejet de la militarisation du Canada. Intensifions la résistance à la marche vers une plausible guerre mondiale.
Comité exécutif central, Parti communiste du Canada