Aug 012024
 

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès du camarade Nguyen Phu Trong, Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, survenu en date du 19 juillet dernier. À cette occasion, le Parti communiste du Canada tient à transmettre ses plus sincères condoléances au Parti communiste et au peuple du Vietnam ainsi qu’à saluer la contribution de ce valeureux combattant qui a consacré sa vie à la construction d’un Vietnam souverain et socialiste. 

Y compris dans des conditions particulièrement difficiles marquées par la victoire de la contre-révolution en Europe de l’Est et en URSS, le camarade Nguyen, comme l’ensemble du Parti communiste, n’ont jamais remis en cause la nécessité ni la pertinence de lutter pour l’édification du socialisme là où d’autres ont capitulé devant le chant des sirènes du capitalisme et de l’impérialisme. Ne serait-ce que pour cette raison, les communistes du monde entier doivent beaucoup à ce regretté camarade. 

Nous profitons de cette occasion pour saluer la sempiternelle lutte du peuple vietnamien d’abord contre le colonialisme français, puis contre l’impérialisme états-unien qui demeure aujourd’hui le pire ennemi de la jeunesse et des peuples du monde entier. Cette lutte n’a eu de cesse d’inspirer les combats des communistes, progressistes et de toute personne de bonne volonté à travers le monde. Au Canada, notre Parti a fait corps avec la cause du peuple vietnamien luttant pour son indépendance, souvent en faisant cavalier seul. On peut cependant souligner le rôle-clé que nous avons joué en 1968 lors de l’organisation de la Conférence hémisphérique pour la paix au Vietnam tenue à Montréal qui a rassemblé plus de 2000 délégués sous les auspices du Conseil québécois de la paix. 

Camarades, 

L’offensive impérialiste s’intensifie sur tous les plans – social, économique, politique, idéologique. Aujourd’hui plus que jamais on cherche à nous préparer pur des guerres de rapine. Tous les pays qui refusent le joug de l’impérialisme occidental sont dans sa ligne de mire. En même temps, les luttes héroïques des peuples palestinien contre le sionisme made in USA et cubain contre le blocus venu des côtes de Floride nous rappellent l’importance de l’internationalisme prolétarien. 

Ces prédateurs invétérés lorgnent la zone Asie-Pacifique qui représente environ 60% de la production mondiale et génère plus de 48% de son économie. C’est dans ce contexte que le gouvernement canadien s’engage dans une « nouvelle » stratégie indo-pacifique laquelle n’a pour but autre que de paver la voie à l’impérialisme occidental dans la région et à la guerre. 

Communistes canadiens, nous faisons nôtre le combat du camarade Nguyen Phu Trong et promettons au peuple vietnamien comme aux peuples de la région que jamais nous ne laisserons la classe dirigeante de notre pays préparer une guerre de rapine en Asie-Pacifique impunément. 

Tel est l’esprit internationaliste du camarade Nguyen que nous devons faire vivre et renforcer. 

Vive la lutte du peuple vietnamien! 

Vive la solidarité internationale! 

Vive le socialisme!

Comité exécutif central, Parti communiste du Canada