Bas les pattes du Parti communiste de Pologne
Résolution spéciale du 41e Congrès du Parti communiste du Canada
Le 41e congrès du Parti communiste du Canada condamne fermement la décision prise le 4 décembre par la Cour constitutionnelle polonaise d’interdire le Parti communiste de Pologne.
Cette interdiction est la dernière d’une longue série d’attaques contre le Parti communiste de Pologne, dont une tentative similaire, mais vaine, il y a cinq ans. Elle reflète une tendance anticommuniste croissante parmi les gouvernements européens, avec le soutien de l’Union européenne. Aux États-Unis, la Semaine anticommuniste de Donald Trump vise le même objectif.
Cette escalade se produit alors que les partis communistes et d’autres forces se mobilisent contre les guerres et les agressions impérialistes, la flambée des budgets militaires des pays de l’OTAN, l’aggravation des contradictions sociales du capitalisme et l’intensification des attaques contre les travailleurs.
Ce Congrès joint sa voix à celle des Partis communistes et ouvriers du monde entier pour demander l’annulation immédiate de cette interdiction injuste et la fin de la persécution du Parti communiste polonais. Nous appelons en outre le gouvernement canadien à faire pression sur la Pologne, son allié « démocratique » au sein de l’OTAN, pour qu’il agisse en ce sens.
Nous demandons également au gouvernement canadien de revenir sur son appui à la « Journée du ruban noir » et de démanteler le monument consacré aux « victimes du communisme », deux initiatives qui déforment délibérément l’histoire et assimilent le communisme aux horreurs du fascisme.

