Le Parti communiste du Canada exprime sont entière solidarité envers le Parti communiste allemand (DKP) et condamne sans réserve la décision du Directeur fédéral des élections (Bundeswahlleiter) d’empêcher les communistes allemands de se présenter aux élections fédérales du 26 septembre et la possibilité de révocation du statut de parti politique au DKP.
Officiellement motivée par une décision bureaucratique selon laquelle le DKP n’aurait pas été en mesure de déposer ses états financiers à temps, cette décision est en fait purement politique. D’ailleurs, le DKP avait, dès mai 2020, reçu une lettre officielle des autorités selon laquelle les conditions nécessaires étaient remplies pour cette participation. Recevoir une lettre affirmant le contraire et menaçant le retrait du statut de parti politique à la 11e heure ne peut être perçu que comme une provocation politique.
Cette tentative ne peut être extraite du contexte global marqué par une exacerbation de la crise capitaliste, la fuite en avant de l’impérialisme et la montée de l’extrême-droite. Elle ne peut non plus être extraite du contexte où l’anticommunisme devient le dogme de l’Union européenne du capital tel qu’attesté par la motion de septembre 2019 visant à réécrire l’histoire en assimilant fascisme et communisme. En ce sens, la tentative d’interdiction du DKP, comme l’interdiction de la KSM (jeunesse communiste) en République Tchèque il y a quelques années, puis celle des Partis communistes dans les pays baltes, en Pologne et en Ukraine notamment, font le lit des partis d’extrême-droite comme l’AfD (qui compte présentement 89 députés au Bundestag, ce qui en fait le premier parti néonazi représenté depuis 1945). Il s’agit là d’un danger important pour tous ceux et celles qui ont à cœur la démocratie et le progrès social.
Le Parti communiste du Canada ne connait que trop bien ces tentatives pernicieuses visant à censurer les communistes. Pour en avoir triomphé en 2003 à l’issue d’une importante bataille judiciaire mais aussi populaire, nous sommes confiants que le DKP saura également ressortir vainqueur et renforcé de cette tentative de censure des idées de progrès et de transformation sociale.
Nous nous engageons, au mieux de nos capacités, à nous mobiliser en solidarité avec nos camarades allemands et à engager dans cette lutte toute personne qui a à cœur la démocratie, car devant une telle tentative, aucune partisannerie n’a sa place.