Le Parti communiste appelle à une action urgente en faveur de la paix et du désarmement à l’occasion de la Journée des Nations unies pour l’élimination totale des armes nucléaires

À l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour l’élimination totale des armes nucléaires, le Parti communiste du Canada se joint aux personnes éprises de paix du monde entier pour exiger l’abolition de toutes les armes nucléaires. Cette journée, instaurée pour mobiliser des efforts internationaux en faveur de notre survie commune, survient cette année à un moment où l’humanité est confrontée à un danger sans précédent. Le risque de catastrophe nucléaire est aujourd’hui plus grand qu’il ne l’a jamais été depuis la crise des missiles de Cuba.

La force motrice derrière cette menace existentielle est la poussée militariste et belliciste de l’impérialisme états-uniens et de ses alliés, y compris le gouvernement canadien.

Washington a augmenté ses dépenses militaires à plus d’un billion de dollars par an et exige que tous les pays de l’OTAN consacrent 5 % de leur PIB à la préparation à la guerre. Pour le Canada, cela signifierait des dépenses annuelles de « défense » de 150 milliards de dollars d’ici 2035, soit un transfert massif de richesses publiques vers les coffres du complexe militaro-industriel. Cette escalade vertigineuse brise l’illusion du « dividende de la paix » et reconfigure les économies des États-Unis et de leurs alliés de l’OTAN en une économie de guerre permanent. Ce changement qualitatif dans les préparatifs de guerre alimente les conflits régionaux et les guerres par procuration, poussant l’humanité au bord d’une guerre cinétique avec la Chine qui pourrait facilement déclencher un conflit nucléaire.

Nous devons fermement contrer toute tendance à rejeter cette menace nucléaire comme alarmiste : les préparatifs en vue d’une confrontation nucléaire sont bien avancés.

Le projet du régime Trump de construire un « Dôme d’or » sous l’égide du NORAD est très préoccupant pour la population canadienne. Présenté comme un bouclier défensif, ce système est en fait un élément essentiel de la stratégie de première frappe des États-Unis, conçue pour faire croire qu’une guerre nucléaire est « gagnable » en interceptant les frappes de représailles. Ce projet, qui pourrait coûter des centaines de milliards de dollars au Canada, constitue une menace directe pour la sécurité mondiale. Il aurait été illégal en vertu du Traité sur les missiles antibalistiques (ABM), jusqu’à ce que les États-Unis s’en retirent unilatéralement. Cette tendance à détruire les traités est une caractéristique de la politique américaine, qui a systématiquement démantelé les piliers du contrôle international des armements, de l’Accord de Vienne avec l’Iran et du Traité sur les forces nucléaires à portées intermédiaires en Europe à l’accord « Ciel ouvert » et à l’annulation des négociations START II.

Cette atteinte au droit international et aux institutions multilatérales s’inscrit dans une tendance plus large à la guerre, qui se manifeste par des agressions régionales horribles comme l’attaque génocidaire contre le peuple palestinien à Gaza. De tels conflits risquent à tout moment de déclencher une guerre nucléaire.

Le Parti communiste du Canada condamne la complicité du gouvernement libéral de Carney dans cette marche vers la catastrophe. Son engagement envers l’OTAN et le NORAD, ainsi que son refus de ratifier le Traité des Nations unies sur l’interdiction des armes nucléaires (TPNW), font du Canada un partenaire dans ce crime contre l’humanité.

En ce jour, nous réaffirmons que la lutte pour la paix est indissociable de la lutte contre l’impérialisme. Les armes nucléaires sont l’expression ultime d’un système qui privilégie le profit et la domination au détriment de la vie humaine et de l’environnement. 

C’est pourquoi, en cette Journée des Nations unies pour l’élimination totale des armes nucléaires, nous lançons un appel urgent aux forces partisanes de la paix, au mouvement syndical et aux organisations populaires de tout le pays pour qu’elles s’unissent et se mobilisent. Nous devons exiger que le Canada signe et ratifie immédiatement le Traité des Nations Unies sur l’interdiction des armes nucléaires, lance une campagne de masse pour le retrait du Canada des alliances bellicistes de l’OTAN et du NORAD, et s’oppose avec véhémence à toute augmentation des dépenses militaires, en luttant plutôt pour réorienter ces vastes ressources vers les besoins sociaux : soins de santé, logement, éducation et transition juste vers une économie verte.

L’élimination totale des armes nucléaires n’est pas un rêve utopique, mais une nécessité urgente pour la survie de l’humanité. Elle ne peut être réalisée que grâce aux luttes populaires, puis en remettant en question le système même qui engendre la guerre.

Comité exécutif central, Parti Communiste du Canada