Mar 092015
 

Le Parti communiste condamne la tentative de coup d’État dirigée par les États-Unis contre le gouvernement élu de Maduro au Venezuela

Dans le sillage de la récente tentative de coup d’État contre le gouvernement démocratiquement élu du président Nicolas Maduro, le Parti communiste du Canada réaffirme sa solidarité de longue date avec la Révolution bolivarienne au Venezuela. Nous condamnons le rôle de l’État canadien dans ce complot meurtrier, et plus largement, l’agression impérialiste contre la souveraineté des peuples d’Amérique latine et des Caraïbes.

Comme tout le monde le sait, le coup a été déjoué lorsqu’un général à la retraite des forces aériennes vénézuéliennes et 10 autres personnalités de l’opposition, militaires et civiles, ont été arrêtées. Ils avaient prévu bombarder le Palais présidentiel, l’Assemblée nationale, le réseau de télévision Telesur, le ministère de la Défense ainsi que d’autres cibles à Caracas, le 12 Février, date du premier anniversaire de violentes attaques anti-gouvernementales qui avaient causé 43 décès.

Le principal soutien impérialiste à cette conspiration provenait de Washington qui persiste toujours à considérer l’ensemble de l’hémisphère occidental comme une arène des «intérêts vitaux des États-Unis», près de deux siècles après la proclamation de l’odieuse «Doctrine Monroe». Comme le président Maduro l’a révélé, le script d’une vidéo de huit minutes qui devait être diffusée par le groupe impliqué dans le coup d’État, avait même été écrit avec l’aide d’un conseiller de l’ambassade américaine.

L’«accord pour la transition» des conjurés incluait des plans pour faire un simulacre de procès des dirigeants du gouvernement, et pour privatiser les industries nationalisées, en particulier PDVSA, l’industrie pétrolière appartenant à l’État qui a été la principale source de financement des importantes avancées dans la santé, l’alphabétisation, le logement, la réduction de la pauvreté et autres grands acquis sociaux au Venezuela depuis 1999.

Les autres pays impérialistes et alliés des États-Unis, dont le Canada, étaient au courant du coup d’État imminent, mais n’ont rien fait pour alerter le gouvernement vénézuélien, démontrant leur sympathie pour les conspirateurs. Un représentant de l’ambassade allemande avait averti les citoyennes et citoyens allemands résidant au Venezuela de prévoir des provisions de nourriture, d’eau et pour les premiers soins pour deux semaines au cas où surviendraient de nouveaux troubles politiques. Un représentant de la GRC lié à l’ambassade du Canada avait demandé des informations sur les capacités de l’aéroport en cas d’«urgence», et nous sommes certains que cette révélation n’est qu’une infime partie du rôle du Canada dans cette affaire.

Ce n’est guère surprenant, considérant le soutien actif du gouvernement Harper aux politiques militaristes et agressives des États-Unis. Ayant abandonné toute prétention à jouer un rôle de « pacificateur » international, le Canada fait partie de la poignée de puissances impérialistes qui s’inscrivent régulièrement pour fournir des chasseurs-bombardiers, des navires de guerre, des troupes et un soutien politique aux interventions militaires des ÉU / OTAN. Les États-Unis, la France et le Canada ont planifié le renversement du président élu d’Haïti, Jean-Bertrand Aristide, en Février 2004, et l’industrie minière et le capital financier canadiens sont des acteurs majeurs dans l’exploitation impérialiste de l’Amérique latine.

Tout ça explique pourquoi le gouvernement conservateur de Stephen Harper refuse de condamner les putschistes, et continue plutôt de laisser entendre qu’il serait heureux du renversement de la démocratie populaire et de la restauration de régimes capitalistes au Venezuela et à Cuba.

Le Parti communiste du Canada continuera de dénoncer les plans de l’impérialisme et de l’oligarchie vénézuélienne pour utiliser la violence et la déstabilisation économique en vue de créer les conditions d’un coup d’État fasciste de style chilien. Nous sommes solidaires avec l’« Opération Dignité » du gouvernement bolivarien ainsi qu’avec les autres mesures visant à protéger les intérêts du peuple travailleur, et pour l’arrestation des conspirateurs. Nous exigeons que le gouvernement canadien mette fin à son honteux soutien de l’ingérence de Washington, et soutienne plutôt le principe de la souveraineté et de l’indépendance des pays et des peuples d’Amérique latine.

Par dessus tout, nous avertissons que le danger n’est pas disparu, et que la lutte pour défendre les gains du Venezuela et pour s’opposer aux plans de l’impérialisme américain doit être renforcée dans cette période difficile pour la Révolution bolivarienne.

Comité exécutif central,
Parti communiste du Canada
5 mars 2015