Les besoins du peuple, pas la cupidité des entreprises
Après deux ans de négociations, le gouvernement fédéral continue d’offrir des salaires bien en dessous de l’augmentation du cout de la vie. Alors que les prix explosent, les salaires réels et les conditions de vie des travailleur-euses ont considérablement diminué, entraînant un transfert massif de richesse de la classe ouvrière vers les monopoles. L’issue de cette grève le ton pour l’ensemble du secteur public.
Le Parti communiste du Canada appuie les 155 000 grévistes de l’AFPC et appelle les mouvements syndical et démocratiques du Canada à se tenir à leurs côtés. Cette grève aura des répercussions sur les conditions de vie des travailleur-euses et la négociation collective dans tout le pays. Il faut s’opposer à toute tentative de loi spéciale forçant un retour au travail. La négociation collective libre inclut le droit de grève, souvent attaqué par les gouvernements et les entreprises présentement.
La stratégie du gouvernement, comme l’a annoncé le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Maklem, est de lutter contre l’inflation en “réduisant la demande”, ce qui signifie réduire les salaires, les retraites et les emplois. Les taux d’intérêt croissants ont exactement cet effet, tout en poussant délibérément le Canada vers une autre récession avec des licenciements et des pertes d’emplois massifs, des expulsions et des saisies immobilières, la faim et de l’itinérance.
Mais l’inflation n’est pas causée par les travailleur-euses ou leurs syndicats. Elle est le résultat de la fixation des prix par les monopoles, la cupidité des entreprises et les dépenses militaires exorbitantes allouées à la guerre en Ukraine.
La solution est d’augmenter les salaires et de réduire les prix et les taux d’intérêt, augmenter les impôts des entreprises et freiner leur pouvoir. C’est de réduire les dépenses militaires et d’investir dans les services publics dont la santé publique et l’éducation, la construction de logements sociaux abordables et la création d’emplois permanents, à temps plein et syndiqués.
L’unité est la clé de la victoire! Une attaque contre un est une attaque contre tous.
Comité exécutif central, Parti communiste du Canada
Joignez-vous à une ligne de piquetage près de chez vous : https://onnepeutpasattendre.ca/