Vendredi 9 octobre 2015
En déplacement à Montréal aujourd’hui, le chef du Parti communiste du Canada, Miguel Figueroa, a condamné vertement les discours alarmistes et le chantage employés par Harper et les Conservateurs avec leur campagne anti-niqab qu’il a identifiée comme un moyen destiné à embrouiller le peuple québécois.
«La politisation du niqab ne fait pas que détourner l’attention des questions fondamentales comme le chômage, les salaires de misère et la crise économique; il s’agit aussi d’une dénaturation de ce que les Québécois et tous les Canadiens ont réellement à coeur» dit-il en soulignant le fait que le maintien de la paix, de la démocratie et des programmes sociaux (notamment la santé) sont toujours, selon les sondages, très importants pour la population.
«Depuis leur accession au pouvoir il y a neuf ans avec un gouvernement minoritaire, les Conservateurs n’ont fait qu’utiliser le racisme et le sexisme afin de ’diviser pour mieux régner’» a-t-il affirmé. «Avec cette tentative d’imposer de nouvelles régulations lors du serment de citoyenneté, d’empêcher les fonctionnaires de porter le niqab ou encore en légiférant contre les ’pratiques culturelles barbares’ , Harper ne fait pas que plier aux sentiments réactionnaires, il les attise.»
Pierre Fontaine, Président du Parti communiste du Québec et candidat dans Laurier – Ste-Marie a pour sa part ajouté qu’en «s’associant volontairement à cette euristique de la peur, le Bloc se laisse être utilisé comme amphitryon des Conservateurs, ce qui n’est en rien bénéfique pour le peuple québécois. Samedi dernier, une manifestation de plus de 150 000 syndicalistes a montré que les travailleurs se battent pour leurs droits et contre l’austérité, ce qui implique que Harper doit dégager le 19 octobre et non qu’on lui vienne en aide».
«Les féministes du Québec ont expliqué que la libération de la femme ne peut se résumer à la diabolisation voire la criminalisation de femmes qui décident de porter certains vêtements. Les Conservateurs sont à l’origine d’une campagne patriarcale des plus misogynes de l’histoire récente notamment en fermant des centres pour femmes et en tentant de restreindre le droit à contrôler notre corps. Il est donc inquiétant de voir le Bloc prendre part à cette dynamique.»
Pour Adrien Welsh, candidat dans Outremont, «la collaboration tacite du Bloc avec les Conservateurs sur ce point lui permettra sans doute de gagner quelques voies, mais laissera un gout amer aux Québécois qui ne sera pas sans rappeler les ratées de la Charte des valeurs québécoises. Le système génocidaire des pensionnats de réforme n’était-il pas une ’pratique culturelle barbare’? Et pourquoi les Conservateurs ne mettront-ils pas en oeuvre les recommandations du rapport de la Commission vérité et réconciliation?»
«La loi anti-niqab des Conservateurs constituerait une violation de la Charte des Droits et Libertés du Québec et du Canada à l’instar de la loi C-51» selon Bill Sloan, candidat dans Ville-Marie – Le sud-ouest – Ile-des-Soeurs. «Alors que plusieurs Québécois s’opposent aux guerres impérialistes pour le contrôle de ressources pétrolières qui se sont soldées par le bombardement de plusieurs pays du monde arabo-musulman (notamment l’Afghanistan, la Libye, l’Irak et maintenant la Syrie), l’islamophobie de Harper permet d’occulter ce qui s’y passe réellement.»
Miguel Figueroa et les candidats du Parti communiste au Québec prendront la parole lors d’une rencontre électorale ce samedi à 18h 30 au 5359 ave Du Parc.