|

Solidarité avec le peuple iranien : Non à l’intervention impérialiste !

Le Parti communiste du Canada exprime sa solidarité avec le peuple iranien dans sa lutte légitime pour la démocratie, les libertés politiques, le progrès social, des salaires décents et de bonnes conditions de vie contre un gouvernement théocratique répressif. Nous condamnons la répression violente exercée par l’État contre les manifestants et soutenons les revendications des femmes, des jeunes, des travailleurs et de toutes les forces progressistes. Nous condamnons également avec la plus grande fermeté toute tentative des États-Unis, d’Israël et d’autres puissances impérialistes visant à manipuler ces revendications populaires légitimes afin d’installer un régime servile et de piller les ressources de l’Iran. Seul le peuple iranien a le droit de déterminer son avenir, sans ingérence étrangère ni menace militaire.

L’hypocrisie du gouvernement canadien est flagrante. Tout en se présentant comme un défenseur des droits humains, il s’est allié au gouvernement génocidaire israélien et à d’autres régimes réactionnaires de la région et du monde entier. Le Canada maintient des sanctions contre l’Iran et a rompu ses relations diplomatiques, des politiques qui nuisent à la classe ouvrière iranienne et aux Irano-Canadiens. Cela s’inscrit dans la politique étrangère du Canada qui encourage l’ingérence et les politiques de changement de régime, comme en témoigne le soutien du Canada à l’agression américaine contre le Venezuela. De telles actions révèlent une tendance constante à violer le droit international et le droit à l’autodétermination afin de servir les intérêts impérialistes canadiens, faisant du Canada un partenaire de plus en plus servile de l’impérialisme états-unien.

Nous nous opposons à l’interventionnisme de plus en plus agressif et sommes solidaires de tous ceux qui luttent pour la paix, la démocratie et des conditions de vie décentes. À ce titre, nous luttons pour une politique étrangère indépendante de paix et de désarmement, y compris le retrait immédiat du Canada de l’OTAN et la fin de l’intégration croissante du Canada dans la machine de guerre dirigée par les États-Unis.

Comité exécutif central, Parti communiste du Canada