Victoire pour le personnel navigant commercial! Abrogeons l’article 107 maintenant!
L’accord provisoire conclu entre Air Canada et ses 10 000 agents de bord, représentés par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), constitue une victoire importante pour les travailleurs à travers le Canada dans leur lutte pour la protection du droit de grève. Cette victoire, qui, selon le syndicat, inclut la revendication essentielle d’une rémunération garantie pour le travail au sol pour mettre fin à quelque 35 heures ouvrées non rémunérées par mois, a été durement acquise.
Elle a été obtenue grâce à l’unité et au militantisme des travailleurs qui étaient prêts à défier un ordre de retour au travail imposé. Le Parti communiste du Canada condamne avec la plus grande fermeté le gouvernement libéral de Mark Carney pour son intervention immédiate et prévisible visant à étouffer la liberté de négociation collective.
Quelques heures seulement après que les agents de bord ont légalement cessé le travail, la ministre de l’Emploi, Patty Hajdu, invoque l’article 107 du Code canadien du travail, et ordonne le retour au travail moyennant un arbitrage exécutoire. Depuis un an, cet article est utilisé pour briser les grèves des débardeurs, des cheminots et des postiers. Cette nouvelle attaque contre les droits des travailleurs est utilisée sous le prétexte fallacieux de « l’intérêt public ».
Elle révèle le véritable rôle du gouvernement : protéger les profits des entreprises au détriment des droits des travailleurs. Le fait qu’un accord ait été conclu presque immédiatement après que le syndicat a défié cet ordre prouve l’unité et le militantisme syndical peuvent gagner. L’intervention du gouvernement avait pour but de faire pencher la balance en faveur de la direction d’Air Canada qui cherchait à saboter le processus de négociations. Ce modèle favorable aux entreprises est constant : des chemins de fer aux ports en passant par Postes Canada, les libéraux et les conservateurs ont une longue tradition d’utilisation du pouvoir d’État pour briser les grèves et attaquer les salaires et conditions de travail. L’article 107 est un outil puissant pour les employeurs. Il les conforte dans leurs actions anti-ouvrières. Il doit être abrogé.
Cette lutte s’inscrit dans un combat plus large contre le programme des entreprises dans le secteur de l’aviation. Nous nous faisons l’écho de l’appel du SCFP à rejeter la dangereuse campagne du Bureau de la concurrence en faveur d’une déréglementation accrue, notamment l’augmentation de la propriété étrangère et la suppression des règles protégeant les liaisons intérieures. Ces mesures sacrifieraient des emplois, la sécurité publique et la souveraineté au profit exclusif de Wall Street et de Bay Street.
Le Parti communiste continue d’exiger la renationalisation d’Air Canada et l’abandon de la politique du « ciel ouvert » favorable aux entreprises. Nous devons bâtir un service public de transport aérien, pas un réseau d’entreprises monopolistes.
Cette victoire démontre la militance croissante du mouvement syndical. L’unité de tous les syndicats derrière les agents de bord et le SCFP a été essentielle.
Nous célébrons cette avancée pour les agents de bord et appelons l’ensemble du mouvement à tirer parti de cette énergie renouvelée. Nous devons intensifier la lutte pour abroger l’article 107 et toutes les lois antisyndicales, puis pour défendre et étendre les droits de tous les travailleurs dans une charte des droits du travail qui consacre le droit de s’organiser, de négocier et de faire grève.
Comité exécutif central, Parti communiste du Canada