Aug 212020
 
No To Annexation

Le Parti communiste du Canada exprime ses sincères condoléances aux proches des victimes de l’explosion à Beyrouth. Nous transmettons également au peuple du Liban et au Parti communiste libanais nos meilleurs vœux de solidarité. Le peuple du Liban est en deuil après l’explosion responsable de près de 200 morts et de milliers de blessés. La ville est dévastée suite à la destruction de nombreuses écoles, d’hôpitaux, de logements et de services publics.

Nous désirons également offrir nos condoléances à la communauté libanaise du Canada. Parmi elle, plusieurs ont perdu de la famille et des ami-es dans l’explosion. D’autres tentent désormais de rejoindre des proches qui sont portés disparus ou bien de soutenir des membres de leur entourage qui ont été blessés dans le désastre.

La gravité de la crise est due, d’une part, à l’ampleur du désastre et, d’autre part, au fait que plusieurs infrastructures essentielles ont été touchées : les hôpitaux et les logements, mais aussi les infrastructures comme les égouts et le réseau d’eau potable, ainsi que l’approvisionnement en nourriture.

Sans soutien immédiat, une catastrophe est assurée.

Le Liban a besoin de notre aide maintenant. Des dons peuvent être acheminés directement au Secours populaire libanais.

La résurgence de la grogne populaire au Liban, dirigée contre le gouvernement et les fonctionnaires corrompus, est parfaitement compréhensible. Cette tragédie amplifie la détresse des Libanais, qui étaient déjà aux prises avec le marasme économique et une dette étrangère accablante.

La crise semble également susciter l’ingérence de l’Union européenne – notamment de la France –, des États-Unis et d’Israël. Ces puissances étrangères profitent de la crise pour imposer leurs intérêts géostratégiques au Moyen-Orient. Cette situation déplorable doit être dénoncée et condamnée par les gouvernements, y compris par le gouvernement canadien.

De plus, il est vital pour le Canada et son homologue américain de lever immédiatement les sanctions économiques punitives contre le Liban. L’aide humanitaire du Canada est urgente, si l’on veut éviter une crise encore plus importante.

Comité central du Parti communiste du Canada