Jun 192019
 

Le Parti communiste du Canada condamne la violence et les meurtres commis par des éléments de l’armée soudanaise contre des manifestants pacifiques au Soudan, et nous demandons au gouvernement fédéral de prendre des mesures concrètes contre l’Arabie saoudite et les autres partisans du régime militaire du Soudan.

Plus de 100 personnes ont été tuées lors des dernières attaques à Khartoum, qui ont commencé le 3 juin lorsque les Forces de soutien rapide liées au Conseil militaire transitoire soudanais ont brutalement débarrassé les manifestants de la zone autour du quartier général des Forces armées soudanaises. De nombreux autres civils ont été blessés ou violés alors que l’armée cherche à écraser complètement le soulèvement populaire qui avait déjà réussi à évincer l’ancien dictateur de longue date du pays.

Dans ces circonstances, la position du gouvernement libéral de Trudeau est totalement hypocrite. Bien que le gouvernement canadien ait qualifié la violence d'” inacceptable et d’attaque flagrante contre les droits fondamentaux du peuple soudanais “, le Canada continue de maintenir des liens étroits avec la monarchie dictatoriale de l’Arabie saoudite, qui est un fournisseur clé de soutien militaire, diplomatique et matériel aux régimes anti-populaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

Malgré les vives protestations des groupes anti-guerre et de défense des droits de la personne, le Canada continue même de vendre au régime saoudien des véhicules militaires blindés – essentiellement des chars sur lesquels des armes sont ensuite montées. La rhétorique selon laquelle ” le Canada est prêt à faire tout ce qu’il peut pour appuyer une transition dirigée par des civils vers un gouvernement démocratiquement élu au Soudan ” sonne complètement faux, surtout à la lumière du rôle de premier plan de la ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, dans la promotion du ” changement de régime ” au Venezuela et ailleurs. Nous exigeons l’arrêt immédiat des ventes d’armes et des autres liens économiques du Canada avec les Saoudiens.

Le Parti communiste du Canada exprime également sa pleine solidarité aux courageuses forces démocratiques au Soudan, notamment la Coalition pour la liberté et le changement, l’Association des professionnels soudanais et le Parti communiste soudanais. Nous exigeons que l’armée soudanaise mette immédiatement fin à la violence contre le peuple et transfère le pouvoir à un gouvernement civil de transition dirigé par la Coalition pour la liberté et le changement et d’autres forces populaires.

Parti communiste du Canada, Comité exécutif central