Oct 172019
 

Arrêtez les nouveaux plans de guerre des États-Unis en Syrie et dissolvez l’OTAN maintenant!

Le Parti communiste du Canada a condamné l’invasion turque de la Syrie après l’annonce de Trump du retrait des forces américaines, la qualifiant d’escalade dans la sale guerre menée par les États-Unis et l’OTAN contre la Syrie.

L’annonce de Trump était un signal tacite que les États-Unis ne bloqueraient pas les plans d’agression du gouvernement Erdogan contre la population kurde vivant sur le territoire souverain de la Syrie. Le Parti communiste exige le retrait immédiat des forces turques engagées dans un bain de sang contre les Kurdes après qu’elles eurent traversé la frontière.  Le gouvernement syrien s’est engagé à protéger les Kurdes des attaques turques à la suite du retrait des États-Unis, et fait exactement cela en déplaçant des troupes à l’intérieur du territoire syrien souverain pour se défendre contre les forces d’invasion.

La désapprobation de Washington et d’Ottawa de cette agression militaire dangereuse et illégale par un pays membre de l’OTAN est hypocrite puisqu’elle fait suite à des années d’efforts de la coalition militaire dirigée par les États-Unis pour attiser la guerre en Syrie, dans le but de renverser le gouvernement élu et souverain d’Assad et de rétablir l’influence et le contrôle des États-Unis sur le Moyen-Orient et l’Asie centrale. L’invasion turque de la Syrie est le dernier d’une série d’actes de guerre illégaux en vertu de la Charte des Nations Unies et elle menace de dégénérer en une confrontation mondiale sans retour possible. La présence de troupes et de bases américaines dans de nombreux pays de la région est un facteur déstabilisateur et il faut obliger le retrait complet de ces forces. Nous demandons également au gouvernement canadien de se retirer immédiatement de l’OTAN et de préconiser la dissolution de ce pacte impérialiste dont le but est d’utiliser la force pour l’expansion des intérêts stratégiques et militaires des États-Unis dans le monde entier. Le Canada a besoin d’une politique étrangère indépendante de paix et de désarmement, axée sur des solutions politiques, et non sur la guerre et le militarisme. Comité exécutif central, Parti communiste du Canada